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COURS = Bien utiliser son Mail (Chapitre_2) - VERSION: 1.0 (M.A.J: 26/03/12)
- AUTEUR(s): Bernard GIACOMONI
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II.MECANISMES GENERAUX DU COURRIER ELECTRONIQUE 

II.1.OBJECTIFS ET PLAN DU CHAPITRE:


L'objectif du chapitre est de présenter et d'expliquer les différents mécanismes qui concourent à la transmission du courrier électronique entre deux postes utilisateurs du web. Ces mécanismes sont présentés dans les deux cas d'utilisation les plus fréquents :
  • Cas de l'utilisation d'un "client de messagerie" (par exemple: Outlook, Thunderbird, Window Live Mail, Lotus Notes, etc.).
  • Cas de l'utilisation d'un "webmail" (par exemple, Hotmail, G-mail, AOL, etc.).
Une connaissance (même sommaire) de ces mécanismes permet à l'utilisateur de mieux comprendre le fonctionnement des outils de messagerie qu'il utilise et augmente ses capacités d'analyse des dysfonctionnements auxquels il peut éventuellement être confronté.



2.2.GENERALITES ET RAPPELS:


2.2.1.RAPPEL: LES SERVICES DE BASE D'INTERNET:

Internet propose au public trois services de base:
  • La messagerie électronique
  • La consultation de sites web
  • Le téléchargement de fichiers
Historiquement, le service de messagerie électronique ("e-mail") est le plus ancien. C'est lui qui a justifié la création du réseau internet aux U.S.A, à la fin des années 1960.


A chacun de ces services sont associés des mécanismes de transmission spécifiques utilisant des "protocoles de communication" différents (un protocole de communication est un ensemble de règles régissant la communication entre deux entités: synchronisation des échanges, codage des données, sécurité des échanges, garantie de l'intégrité des données transmises). Vous avez probablement entendu parler de ces notions même si vous n'êtes pas un spécialiste d'internet:
  • Protocoles SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), POP (Post Office Protocol) ou IMAP (Internet Message Access Protocol) pour le service de messagerie électronique
  • Protocole HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) pour la consultation des sites web
  • Protocole FTP (File Transfer Protocol) pour le téléchargement de fichiers
Deux autres notions importantes pour la compréhension du fonctionnement d'internet sont les notions de Client et de Serveur. On peut dire, pour simplifier, qu'un échange de données sur internet s'effectue presque toujours entre deux systèmes informatiques dont l'un joue le rôle du Client et l'autre le rôle du Serveur, un peu comme dans un commerce: les clients réclament aux serveurs divers services (fourniture de données, transmission de messages, etc.) tandis que les serveurs, qui sont spécialisés dans la fourniture de certains services, s'efforcent de satisfaire les demandes des clients.


En règle générale, le terminal que vous utilisez pour accéder à internet (PC, smartphone, etc.) joue le rôle de Client. Pour obtenir des services, vous vous connectez à des Serveurs spécialisés: un Serveur de messagerie pour envoyer ou recevoir des mails, un serveur web pour consulter des sites web, un serveur de téléchargement pour télécharger un fichier. De même, votre terminal s'appellera Client de messagerie lorsqu'il utilisera un logiciel de messagerie tel que Outlook.


Les serveurs sont souvent nommés en fonction des protocoles de communication qu'ils utilisent. Ainsi, un serveur web sera souvent appelé "serveur HTTP", un serveur de téléchargement "serveur FTP". Vous trouverez donc souvent les termes "serveur SMTP", "serveur POP" ou "serveur IMAP" à la place de "serveur de messagerie". En ce qui concerne les postes clients, ils pourront être des "clients SMTP", "clients HTTP" ou "Clients FTP" suivant l'utilisation qui en est faite.


Nous verrons plus loin que les utilisateurs peuvent accéder à la messagerie électronique directement par le service de messagerie, ou indirectement par la consultation de pages web spécifiques.


2.2.2.RAPPEL: CONNEXION D'UN POSTE INTERNET AU RESEAU:

Actuellement, la plupart des particuliers utilisateurs d'internet (et aussi bon nombre de professionnels) sont connectés au web par l'intermédiaire d'un "Fournisseur d'Accès". La liaison entre l'utilisateur (ordinateur ou téléphone mobile) et le fournisseur d'accès est assurée par un réseau téléphonique filaire (réseau téléphonique fixe) ou hertzien (réseau de téléphonie mobile).


A l'intérieur d'un même local, le raccordement des postes (ordinateurs fixes ou mobiles , smartphones, écrans photos, etc.) au réseau téléphonique fixe est assurée la plupart du temps par un "pont routeur" (appelé "box" par les fournisseurs d'accès). Ces "Box" (liveBox, FreeBox, etc.) communiquent avec le fournisseur d'accès grâce à un protocole de liaison particulier appelé ADSL. Elles permettent de raccorder plusieurs postes du clients par des liaisons filaires ("câble internet" RJ45) ou par des liaisons sans fil (WIFI). S'il existe encore des postes reliés au réseau par un simple "MODEM" (ADSL ou bas débit), ces installations deviennent de plus en plus rares.


Le schéma ci-dessous représente la liaison avec un fournisseur d'accès par l'intermédiaire d'une "box" ADSL. Nous savons que ce type de liaison permet également de raccorder des postes téléphoniques et des postes de télévisions: ces possibilités ne sont pas représentées sur ce schéma :



Connexion à Internet par une Box
COMMENTAIRES:
  • Dans la partie droite du schéma est représenté votre fournisseur d'accès (Free, Orange, sfr, etc.). Celui-ci est branché directement sur l'infrastructure du WEB.
  • Dans la partie gauche du schéma est représenté votre local. Celui-ci contient vos postes de travail (ici, trois PC fixes et 2 pc mobiles) et votre "BOX", reliée à la prise téléphonique par un "Filtre ADSL".
  • La liaison entre votre fournisseur d'accès et votre local est assurée par le réseau téléphonique filaire public (câbles téléphoniques+commutateurs). Cette liaison utilise le protocole ADSL qui permet de faire coexister un trafic internet à haut débit avec le trafic téléphonique classique sur le réseau téléphonique: de ce fait, il est nécessaire d'utiliser un "Filtre ADSL" qui sépare en entrée de votre local le trafic internet du trafic téléphonique, et qui mélange ces deux trafics en sortie.
  • Votre "BOX" vous permet donc de créer un petit réseau local entre les différents postes de votre installation. Elle supporte des fonctions qui permettent d'assurer la sécurité de ce réseau (pare-feux, anti-virus, etc.).

2.2.3.RAPPEL: NOTIONS DE "BOITE MAIL" ET D'ADRESSE DE MESSAGERIE:

Pour pouvoir échanger des mails, un internaute doit impérativement disposer d'une "BOITE MAIL". Ce que l'on appelle communement une boîte mail désigne en fait plusieurs éléments:
  • Un espace de stockage dans lequel peuvent être stockés les mails qui vous sont destinés et éventuellement les "pièces jointes" attachées. Ces espaces de stockage sont hébergés dans des systèmes informatiques particuliers appelés "Serveurs de messagerie", ou encore "Mail Transfer Agents"(MTA).
  • Un couple d'identificateurs (login et mot de passe) qui permettent d'accèder à cet espace de stockage, et aussi d'utiliser les fonctions du serveurs de messagerie pour envoyer des mails à d'autres internautes.
Chaque boîte mail est repérée par une ADRESSE MAIL. Une adresse mail se présente sous la forme suivante:
<nom d'utilisateur>@<nom de domaine>.<nom de domaine racine> (Par exemple: pierre-quiroul@orange.fr)
  • Le "nom de domaine" et le "nom de domaine racine" permettent de repérer le serveurs de messagerie qui gère la boîte mail (dans l'exemple, c'est le serveurs de messagerie du fournisseur d'accès orange)
  • Le "nom d'utilisateur" permet de sélectionner, à l'intérieur du serveurs de messagerie, la boîte mail concernée.
  • Le caractère @ (arobase) permet de différencier les adresses mail des autres adresses internet. Ainsi une adresse de la forme: <nom de sous-domaine>.<nom de domaine>.<nom de domaine racine> (Par exemple: pierre-quiroul.orange.fr), sera une adresse de site internet et non une adresse de messagerie, car pierre-quiroul, n'étant pas séparé du nom de domaine par un "@" mais par un ".", est un nom de sous domaine et nom un identificateur de boîte de messagerie).


2.3.ACCES AU SERVICE DE MESSAGERIE ELECTRONIQUE:


2.3.1.DEUX TYPES DE LOGICIELS D'ACCES:

Un utilisateur, possesseur d'un accès à internet et d'une boite de messagerie, peut accéder à son courrier électronique de deux manières différentes:
  • La première consiste à utiliser un logiciel appelé CLIENT DE MESSAGERIE, hébergé par son poste de travail (Par exemple: outlook, lotus-notes, thunderbird, Window Live Mail, etc.).
  • La deuxième consiste à se connecter à un type de site particulier appelé WEBMAIL(par exemple: Hotmail, Gmail, Yahoo, etc). Il est à noter que chaque fournisseur d'accès met à la disposition de ses clients un webmail (ex: www.webmail1k.orange.fr pour Orange).
REMARQUE:
La deuxième methode est la plus utilisée actuellement, car elle est souvent plus accessible que la première. En effet, elle permet d'utiliser sa messagerie facilement depuis n'importe quel poste d'accès à internet. Cependant, les "clients de messagerie" offrent en général des fonctionnalités plus élaborées en ce qui concerne le traitement du courrier, la constitution de groupes de diffusion, des fonctionnalités d'agenda, et de planning, etc. De ce fait, ils sont utilisés plutôt dans des environnements professionnels. Nous allons dans un premier temps décrire le mécanisme correspondant à l'utilisation d'un Client de messagerie (Mail User Agent), puis dans un deuxième temps, préciser les différences de fonctionnement lorsqu'on utilise un webmail.

2.3.2.UTILISATION D'UN CLIENT DE MESSAGERIE:

Le schéma ci-après décrit le mécanisme d'échange du courrier électronique entre deux internautes dans le cas où un client de messagerie est utilisé:




Echange de Mails via un Client de Messagerie
COMMENTAIRES:
  1. L'émetteur d'adresse mail "Moi@whaoo.fr" veut envoyer un mail à destination de l'internaute dont l'adresse mail est "Lui@Youpi.fr" en utilisant son client de messagerie interne. Cette opération va déclencher les mécanismes suivants:
  2. Le client de messagerie de l'émetteur va expédier le mail vers le serveurs de messagerie qui héberge un compte de messagerie de l'émetteur, par l'intermédiaire de son fournisseur d'accès. Un serveurs de messagerie est système informatique particulier (un "serveur") conçu pour héberger des "boîtes mail" et pour échanger des données avec les autres serveurs de messagerie.
  3. Dans le cas du schéma, la boîte mail du destinataire n'est pas hébergée par le même serveurs de messagerie que celle de l'émetteur. Le serveurs de messagerie de l'émetteur va donc transmettre le mail au serveurs de messagerie du destinataire.
  4. Ces deux premiers transfers utilisent un protocole d'échange particulier appelé SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). Un protocole est un ensemble de règles de transmission de données.
  5. Lorsque le serveurs de messagerie hébergeant la messagerie du destinataire reçoit le mail, il se contente de le stocker dans la boîte mail de celui-ci.
  6. Pour prendre connaissance des mails en attente dans sa boîte mail, le destinataire va, par l'intermédiaire de son client de messagerie, envoyer une demande à son serveurs de messagerie (c'est ce qui se passe lorsqu'il "ouvre" son client de messagerie ou encore quand il active la commande d'actualisation des mails en attente.
  7. En réponse à cette demande, le serveurs de messagerie lui renvoie les mails en attente dans sa boîte aux lettres. Le destinataire peut alors ouvrir ces mails pour en consulter le contenu, télécharger les pièces jointes ou encore administrer la liste des mails (les supprimer, les classer, etc.).
  8. La communication entre le client et sa boîte mail utilise le protocole P.O.P. (Post Office Protocol).
  9. REMARQUE: Si le serveurs de messagerie du destinataire était le même que celui de l'émetteur, l'étape n° 3 n'existerait pas.
REMARQUES:
  • Les "Clients de Messagerie" tel que Outlook ou Lotus, sont donc des applications informatiques hébergées par le poste local de l'internaute (poste client). Ces applications sont capables de dialoguer avec les serveurs de messagerie (via le fournisseur d'accès), de façon à accéder au contenu des boîtes mails que ceux-ci hébergent ou encore envoyer des mails vers d'autres serveurs de messagerie. Les clients de messagerie appartiennent donc à l'environnement de l'utilisateur. Ceci permet de mémoriser les paramètres d'accès (login et mot de passe de la boîte mail) dans le poste de l'utilisateur lors de l'installation du logiciel et de ne pas avoir à les fournir à chaque connexion.
  • Lorsque vous lisez vos mails en attente avec un client de messagerie, ceux-ci sont téléchargés chez vous (sur votre disque dur). Par la suite, toutes les opérations que vous effectuerez sur eux se feront en local: vous pourrez donc les effectuer hors connexion internet.

2.3.3.UTILISATION D'UN WEBMAIL:

Contrairement aux "Clients de Messagerie", les webmail sont des sites internets. A ce titre, ils sont hébergés par des serveurs web auxquels les internautes doivent se connecter à distance. De ce fait, pour utiliser un webmail, il va falloir se connecter à lui en utilisant un Navigateur (comme on le fait pour n'importe quel site internet) et non un "Client de Messagerie".

Comme les clients de messagerie, les webmails ont pour fonction principale de permettre à un internaute d'accéder à des Mail Transfer Agents (serveurs de messagerie). Ils supportent l'ensemble des fonctionnalités des clients de messagerie concernant la gestion des mails en attente (suppression, archivage, téléchargement des pièces jointes, etc.). Le schéma ci-après décrit le fonctionnement global du service courriel sur le réseau internet dans le cas où un webmail est utilisé:




Echange de Mails via un webmail
COMMENTAIRES:
  1. Comme précédemment, l'émetteur d'adresse mail "Moi@whaoo.fr" veut envoyer un mail à destination de l'internaute dont l'adresse mail est "Lui@Youpi.fr", mais cette fois en utilisant un "WebMail". Cette opération va déclencher les mécanismes suivants:
  2. L'émetteur se connecte sur le site webmail grâce à un navigateur et ouvre les pages permettant d'accèder à sa messagerie. A l'aide des commandes offertes, il rédige et émet un mail vers le destinataire.
  3. Le webmail émet vers le Mail Transfert Agent (serveurs de messagerie) de son domaine le contenu du mail à émettre, accompagné de l'adresse du destinataire. Le protocole utilisé est S.M.T.P (Simple Mail Transfert Protocol).
  4. Le serveurs de messagerie de l'émetteur transmet ce message au serveurs de messagerie du destinataire, également en utilisant SMTP.
  5. Le serveurs de messagerie du destinataire stocke le mail dans la boîte mail du destinataire.
  6. Lorsque l'utilisateur veut consulter ses mails, il se connecte sur le site webmail qui gère sa boîte aux lettres grâce à un navigateur et ouvre les pages permettant d'accèder à sa messagerie.
  7. Le webmail adresse alors à son serveurs de messagerie une requête de transmission des mails correspondant au destinataire. Il le fait en utilisant le protocole POP (Post Office Protocol) ou le protocole IMAP.
  8. A la réception de cette requête, le serveurs de messagerie du webmail envoie à celui-ci les mails en attente dans la boîte mail du destinataire. Pour cela, il utilise également le protocole POP.
  9. Le webmail peut alors présenter au destinataire la liste des mails reçus. Celui-ci peut alors en consulter le contenu, télécharger les pièces jointes ou encore administrer la liste des mails (les supprimer, les classer, etc.).
  10. REMARQUE: Si le serveurs de messagerie du destinataire était le même que celui de l'émetteur, l'étape n° 4 n'existerait pas.
REMARQUES:
  • Un webmail n'appartient pas à l'environnement local de l'utilisateur: il est donc impossible de mémoriser les paramètres d'accès (login et mot de passe de la boîte mail) dans le poste de l'utilisateur. Il faudra donc en général les fournir à chaque connexion, sauf si vous utilisez le webmail de votre fournisseur d'accès: en effet, celui-ci est capable de vous identifier et de fournir lui-même ces paramètres au serveurs de messagerie gérant votre boîte aux lettres.
  • Lorsque vous lisez vos mails en attente avec un webmail, ceux-ci sont stockés par le serveur qui héberge le webmail. Les opérations de lecture, classement ou de suppression que vous effectuerez sur eux se dérouleront également dans ce serveur, et non dans votre poste de travail. Seules les pièces jointes seront téléchargées dans celui-ci, sur votre demande. Toutes ces opérations exigeront donc d'être connecté à internet


2.4.SYNTHESE DU CHAPITRE:


De l'étude du mécanisme d'accès au services de courrier électronique, effectuée ci-dessus, il est important de retenir au moins les points suivants:
  • La messagerie électronique est un service distinct des autres services du web. Il s'appuie sur des mécanismes et des protocoles qui lui sont propres.
  • Les logiciels appelés Clients de Messagerie, tels que Lotus Note, Window Live Media, thunderbird ou Outlook permettent de se connecter directement aux services de messagerie du web.
  • Les sites web appelés Webmail permettent également à leurs visiteurs d'accéder aux mécanismes du courrier électronique: il s'agit là d'un accès indirect via la consultation d'un serveur web.
  • Les "boîtes mail" d'un utilisateur sont hébergées dans des serveurs informatiques particuliers appelés "Serveurs de messagerie", ou encore "Mail Transfer Agents": l'utilisateur y accède à distance, à travers le web. Elles ne sont donc pas localisées sur le poste de travail de l'utilisateur.
  • Dans le cas où on utilise un Client de Messagerie, les nouveaux mails sont transférés automatiquement dans le poste de travail de l'utilisateur à chaque connexion avec le serveurs de messagerie ou quand l'utilisateur demande un rafraîchissement manuel. Ces mails sont donc enregistrés en local, sur le disque dur de l'utilisateur. Ceci permet de les gérer "hors connexion internet" depuis le poste local. En particulier, il est possible de faire une sauvegarde globale en local des mails reçus.
  • Dans le cas où on utilise un Webmail, les nouveaux mails sont transférés dans le serveur hébergeant le webmail. Ils ne sont donc pas automatiquement transférés dans le poste de l'utilisateur. Celui-ci les visualise et les gère par l'intermédiaire des fonctions d'affichage du webmail. Il ne peut donc consulter ni gérer les mails reçus en étant "hors connexion". Pour sauvegarder ses mails en local, il doit au préalable les transférer dans son poste de travail.
  • En ce qui concerne les "pièces jointes", leur téléchargement se fait toujours dans le poste de l'utilisateur.
  • Une boîte mail donnée peut être gérée à la fois par l'intermédiaire de Clients de messagerie et de Webmails: le fait qu'un webmail soit le plus souvent associé à une boîte de messagerie ne doit pas faire oublier qu'il s'agit de deux logiciels indépendants (un serveur web et un serveur de messagerie)




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